Aujourd’hui je viens vers toi avec quelque chose de plus personnel: mon roman murmures de mon âme.
Écrire un roman… Une idée qui a toujours trotté dans mon esprit, comme une étoile lointaine qui brillait, patiente, en attendant que je l’attrape. Depuis l’adolescence, je me suis nourrie de romans, plongeant dans les pages comme d’autres plongent dans l’océan.
J’aimais particulièrement les romans historiques et spirituels, ces récits qui mêlent la sagesse des âges à l’intensité du voyage intérieur. Les classiques aussi, parfois, venaient souffler sur mon imaginaire.
Mes parents étaient de grands lecteurs. Ils m’ont transmis cet amour des mots, ces moments suspendus où le monde extérieur s’efface pour ne laisser place qu’aux murmures des histoires et au crépitement du feu dans la cheminée, ou lovée dans un plaid au jardin sous les étoiles.
Je me souviens encore des mots de mon père. Il me disait avec une conviction inébranlable que j’avais tout en moi pour être une grande écrivaine. « Tu as l’imagination, le style, la technique, la maturité émotionnelle et la connaissance. Tu as ce qu’il faut. »
Je l’écoutais, mi-amusée, mi-sceptique. Après tout, n’était-ce pas le rôle d’un père de croire en sa fille plus que quiconque ?
Et puis… La vie.
J’ai gagné quelques concours d’écriture, puis j’ai laissé tomber. J’ai grandi. J’ai suivi d’autres chemins. Était-ce de l’auto-sabotage ? Peut-être. Probablement.
Mais l’écriture, elle, ne m’a jamais vraiment quittée. J’ai écris tous les jours de ma vie. Des murmures, des secrets, mes états d’âme. J’ai déposé sans partager.
Un jour, j’ai repris la plume. D’abord pour un premier livre, puis un deuxième. En janvier dernier, mon quatrième ouvrage en solo est sorti en librairie. Si tu ne me connais pas en tant qu’autrice, tu peux me découvrir ainsi que mes livres ICI.
Ce processus, qui me paraissait autrefois immense, intimidant, est devenu fluide, naturel, maîtrisé. Une fois que l’on connaît le rythme de l’édition traditionnelle, une fois que l’on en comprend les phases, les résistances s’effacent et la création devient presque instinctive.
Ensuite j’ai testé l’auto-édition pour deux carnets mais ce n’était pas encore totalement ce que je désire faire, je veux dire » uniquement ».
Alors, une question a surgi en moi, doucement, mais avec l’insistance d’une évidence :
Et si je revenais à ce rêve laissé en suspens ?
Et si, sans me soucier de la suite, sans calcul, sans stratégie, je me laissais simplement porter par l’écriture d’un roman spirituel ?
Roman Murmures de mon âme.
Le titre a jailli de mon cœur. Comme s’il avait toujours été là, attendant le bon moment pour se dévoiler.
J’aime beaucoup les murmures, c’est d’ailleurs un univers qui se crée en moi et tout autour de moi, mon podcast se nomme Murmures de Sorcières.
Alors, j’ai structuré mon idée. J’ai construit mon plan. Et puis, sans effort, sans retenue, j’ai écrit.
Ce fut un processus étrange, presque mystique. Une immersion totale dans un autre espace-temps, comme si chaque mot venait d’ailleurs, glissant sur le papier avec une fluidité envoûtante. J’ai écrit pendant des heures, tous les jours, suspendue entre deux réalités, bercée par un courant invisible qui me guidait sans que j’aie besoin de le contrôler.
Aujourd’hui, j’ai totalement écrit les trois premiers actes sur les quatre prévus. Les deux premiers sont entre les mains de huit bêta-lectrices géniales. Je commence à recevoir leurs retours. Magnifiques. Remplis d’amour.
Alors si tu as envie d’en savoir plus sur cette aventure au sujet du roman murmures de mon âme ? Je t’en parle en toute intimité sur ma chaîne YouTube. Un murmure, une porte ouverte sur ce voyage intérieur.. Et peut-être que bientôt, je te partagerai le synopsys de cette aventure merveilleuse qui cherche un éditeur!
A tout bientôt pour un nouvel article, Corinne De Leenheer

What do you think?